On retrouve la première trace de brassage en Mésopotamie, il y a environ 4000 ans. A cette époque, on retrouve une boisson, nommée vin d'orge, faites à base de céréales et d'eau, le tout chauffé au soleil qui, à l'aide de levures sauvages, a fermenté. Durant cette période, ce sont les femmes qui sont préposées au brassage et au service de ce brevage "divin".
Durant l'Antiquité, elle est réputée pour ses vertus médicinales. C'est à peu près à cette période que les Gaulois inventent le tonneau. Il va permettre meilleur contrôle de la fermentation ainsi qu'un meilleur stockage de ce qu'ils appellent la cervoise. Elle s'apparente à une bière aromatisée au miel, épices et plantes aromatiques.
Quelques siècles plus tard, Charlemagne décide que pour une meilleure qualité, l'ancêtre de la bière que nous connaissons aujourd'hui, devait être brassée par des "experts" : les moines. Ceux-ci vont d'ailleurs introduire le houblon dans la bière. Cette plante aux vertus antiseptiques va conférer à celle-ci son amertume.
Le terme bière est utilisé pour la première fois en 1435 dans un édit de Phillipe III de Bourgogne.
L'invention de la pasteurisation et la réfrigération artificielle au XIX ème siècle permettent encore l'amélioration de la stabilité et de la qualité de la bière que nous connaissons aujourd'hui.