Fabrication de la bière

Rédigé le 28/07/2022
La Team Dioller

La fabrication d'une bonne bière nécessite un malt et une eau de grande qualité. Pour que la boisson réalisé puisse être appelé bière, il faut qu'elle contienne du malt à hauteur de 50% minimum. 

Premièrement, nous mélangeons le malt et l'eau que l'on fait chauffer. Arrivé à 78°C, nous arrêtons le chauffage et passons à ce qu'on appelle la filtration de la maische. La maische est le mélange du moût qui donnera la bière et des drêches qui sont les enveloppes des grains de malt. Nous procèdons ensuite aux lavages des drêches ce qui va nous permettre de récupérer un maximum de sucres présents dans le malt de base. 

Après cela, nous portons le moût obtenu à ébullition et ajoutons a celui-ci le houblon qui lui confèrera une amertume et des arômes propres à chaque type de houblon.  Une fois que celui-ci à bien infusé, nous procèdons à ce qu'on appelle un whirlpool (un tourbillon). Ce procédé va nous permettre de récupérer notre moût sans les restes de houblon qu'il contient. 

Ce moût est ensuite transféré dans une cuve de fermentation où sera ajouté les levures qui produiront l'alcool contenu dans la bière. 

Une fois cette fermentation terminé (elle dure 21 jours au moins), la bière est filtrée une nouvelle fois puis mise en bouteilles. 

Certains brasseur doivent après embouteillage, placer leur bières en chambre de refermentation pour une durée d'1 à 2 semaines afin de saturer la boisson en CO2 et ainsi lui donner des bulles. En effet, selon le matériel utilisé, le CO2 produit lors de la fermentation s'échappe de la cuve par le barboteur donnant une bière "plate". 

Une fois toutes ces étapes réalisées, la bière est prête à la dégustation, pour notre plus grand plaisir. 




Contrat de vente Alsa-apps V2