Il existe 2 grandes familles de bières : les Ales et les Lagers. Les noms de ces 2 familles sont dûs au type de levure qu'elles font intervenir dans leur fermentation.
En effet, ces 2 familles ont chacune un type de fermentation qui diffère légèrement de l'autre. Cette différence réside dans la température à laquelle se déroule la fermetation et donc la température à laquelle la levure ajoutée va être active.
Les Ales présentent ce qu'on appelle une fermentation haute qui se fait entre 15 et 20°C. Elles vont présenter des arômes de fruits et d'épices dûs à la formation d'esters et de phénols par la levure lors de la fermentation. Cette famille regroupe des bières telles que : l'IPA, la Triple, la Stout, la Porter, la Blanche, la Trappiste, les bières de Saison, etc.
Les Lagers, quant à elle, présentent une fermentation basse qui se fait entre 5 et 10°C. Ce type de fermentation permet de mettre en avant et de sublimer les arômes des malts et houblons choisis dans la confection de la bière. On peut retrouver dans cette famille la Blonde, la Pils, la Dunkel, la Bock, etc.